Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 : le CPEQ accueille cette nouvelle politique publique avec enthousiasme

13 Aug 2018

Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 : le CPEQ accueille cette nouvelle politique publique avec enthousiasme

Montréal, 13 août 2018 – Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) dévoilait aujourd’hui le Plan d’action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 (PACTP). Le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), qui a pris part aux différents exercices de consultation ayant conduit à l’adoption de cette politique publique, accueille son lancement avec enthousiasme.

La présidente-directrice générale du CPEQ, Mme Hélène Lauzon, déclare : « La croissance propre constitue un défi pour l’ensemble de la société québécoise. Ce nouveau plan d’action témoigne de la volonté gouvernementale de soutenir les entreprises québécoises souhaitant accélérer la cadence en matière de développement durable, afin de saisir les nouvelles occasions d’affaires qu’il est susceptible de susciter. »

Le PACTP contribuera à accroître la compétitivité des entreprises d’ici, tout en améliorant leur performance environnementale, et se dotera à ces fins d’une démarche intégrée et structurante d’accompagnement et de financement visant l’adoption de pratiques d’affaires durables et de technologies propres. Au sujet du financement des projets visant la croissance propre, Mme Lauzon ajoute : « Nous saluons le soutien financier qui sera consenti aux entreprises et associations d’affaires souhaitant accroître leur action. Plusieurs projets pourront voir le jour grâce à cet appui, qu’il s’agisse de projets en économie circulaire, mouvement dont le CPEQ est à l’avant-garde, notamment depuis le lancement de sa plateforme d’échanges industriels au printemps 2018, ou de projets visant l’implantation de technologies propres. »

Le CPEQ voit également d’un bon œil plusieurs autres initiatives découlant du PACTP, telle que la création du Carrefour québécois de l’économie verte, accessible sur le site d’Entreprises Québec, ou celle de l’Observatoire de l’économie verte en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec. Pour toutes ces raisons, le CPEQ tient à offrir sa collaboration au MESI, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du PACTP et à son déploiement efficace à travers le tissu industriel québécois.

 

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) constitue l’organisation parapluie qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable en coordonnant les objectifs de ses membres. Le CPEQ regroupe plus de 250 entreprises et 37 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

Pour plus d’information : Hélène Lauzon, Présidente-directrice générale du CPEQ

Téléphone : 514-393-1122

30