La Stratégie d’investissement face au défi climatique de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) : le CPEQ salue le leadership de la CDPQ en matière de lutte aux changements climatiques

18 Oct 2017

Montréal, 18 octobre 2017 – La Caisse de dépôt et de placement du Québec (« la Caisse ») lance aujourd’hui sa Stratégie d’investissement face au défi climatique. Le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) désire souligner la contribution exceptionnelle à la lutte aux changements climatiques que constitue cette stratégie ambitieuse, non seulement pour le Québec, mais pour tout le continent américain.

La présidente du CPEQ, Madame Hélène Lauzon, mentionne : « Les quatre piliers de cette stratégie envoient un signal fort et créent un précédent retentissant pour l’ensemble des investisseurs institutionnels à l’échelle continentale. L’objectif que se fixe la Caisse pour 2025, soit celui de réduire de 25% l’intensité carbone de son portefeuille global, apparaît tout particulièrement ambitieux et renforce la position avant-gardiste de la Caisse en matière de lutte aux changements climatiques. »

Madame Lauzon ajoute : « En s’engageant à prendre en compte le facteur climatique dans chacune de ses décisions d’investissement ainsi qu’à augmenter ses investissements sobres en carbone de 50% d’ici 2020, mais surtout en arrimant ces deux engagements à des mécanismes de reddition de comptes rigoureux et transparents, la Caisse communique de manière claire et sans équivoque que la façon de gérer le portefeuille des Québécois prend, à compter d’aujourd’hui, un virage durable. Cette nouvelle stratégie marque un tournant historique pour le Québec. »

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) constitue l’organisation parapluie qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable, sur des enjeux importants d’intérêts général et commun, et coordonne les objectifs de ses membres. Le CPEQ regroupe plus de 250 entreprises et 37 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

 

Pour plus d’information : Hélène Lauzon, Présidente du CPEQ

Téléphone : 514-393-1122

 

30