Salle de presse

Communiqué - Le CPEQ accueille avec étonnement la décision du Ministre Blanchet de transférer au BAPE les travaux du Comité sur l’évaluation environnementale stratégique des gaz de schiste

Le CPEQ apprenait hier que le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, avait confié au BAPE le mandat de mener des audiences génériques sur les gaz de schiste. Le CPEQ accueille avec étonnement la décision du gouvernement de transférer au BAPE les travaux du Comité sur l’évaluation environnementale stratégique alors que les travaux de ce comité semblaient bien progresser et qu’ils devaient être complétés pour le mois de novembre. En confiant ce mandat au BAPE, le gouvernement retarde le moment où les intervenants économiques seront fixés sur la question de l’exploitation des gaz de schiste au Québec.

Le CPEQ entend offrir sa collaboration pour mener ce dossier à terme. Le CPEQ rappelle que les hydrocarbures présents dans le sous-sol du Québec sont des ressources naturelles qui appartiennent à la collectivité et dont la mise en valeur, conformément aux principes du développement durable, devrait contribuer à créer de la richesse pour la collectivité québécoise.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d’environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

Souhaitez-vous recevoir nos correspondances?

Grands partenaires CPEQ - Or