Le CPEQ accueille favorablement l’annonce du futur programme de certification des produits à contenu recyclé

16 Nov 2010

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec accueille favorablement l’annonce livrée aujourd’hui par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Monsieur Pierre Arcand, concernant le développement d’un programme de certification des produits à contenu recyclé.

« Ce type de programme permettra aux entreprises qui intègrent déjà des matériaux recyclés dans leur produits de faire reconnaître leurs efforts et d’en obtenir une meilleure valeur ajoutée. Cela devrait aussi représenter un incitatif supplémentaire afin qu’un plus grand nombre d’entreprises entreprennent une telle démarche, ce qui devrait augmenter de manière durable les débouchés disponibles pour les matières recyclées », affirme Mme Lauzon, Présidente du CPEQ.

De telles mesures volontaires incitatives sont essentielles dans un contexte où le gouvernement tente d’augmenter les taux de recyclage et de réutilisation des matières résiduelles. « En stabilisant le marché des matériaux recyclés et en contribuant à la reconnaissance d’une valeur ajoutée pour les produits à contenu recyclé, le gouvernement met en place les conditions nécessaires afin que les entreprises puissent poursuivre leurs efforts dans ce domaine. »

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d’environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.