Deux décennies d’évolution au sein du secteur industriel du Québec : le Conseil patronal de l’environnement du Québec célèbre ses 20 ans!

1 Jun 2012

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec célébrait officiellement hier ses vingt ans à l’occasion d’un cocktail dînatoire tenu au Musée d’art contemporain de Montréal. Offert entre autres grâce à l’appui d’Xstrata Copper Canada et de SNC Lavalin, tous deux membres fondateurs du CPEQ et commanditaires principaux, l’évènement s’adressait aux entreprises membres du CPEQ mais également à ses collaborateurs au sein des instances gouvernementales, des universités, des centres de recherche et des groupes de la société civile. «Nous souhaitions remercier nos entreprises membres ainsi que tous nos collaborateurs pour leur appui et leur engagement. Grâce à eux, nous approfondissons notre réflexion sur les enjeux environnementaux et nous proposons des mesures constructives qui prennent en compte la protection de l'environnement, l’intégration du développement durable ainsi que les défis et la compétitivité des entreprises», affirme Mme Hélène Lauzon, Présidente du CPEQ.

Créé dans la foulée du Sommet de la Terre tenu en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil, le Conseil avait pour mission d’offrir un espace de concertation aux entreprises et de faire entendre leurs préoccupations et leurs défis en matière d’environnement. « Les actions du Conseil ont incité les entreprises à adopter une approche plus proactive en matière d’environnement et de développement durable. En effet, la performance environnementale et sociale des entreprises est devenue un facteur de compétitivité et celles-ci constatent de plus en plus les retombées positives que procure une démarche de développement durable », explique Me Piette, Président du conseil d’administration du CPEQ et membre engagé depuis ses débuts.

Afin de souligner l’évolution des entreprises du Québec au cours de ces deux décennies ainsi que leurs contributions au cheminement de notre société vers un développement durable, le CPEQ collabore à l’élaboration d’un dossier spécial qui sera publié le 18 juin dans Le Soleil à Québec et La Presse à Montréal. « Des technologies et procédés jusqu’à la gouvernance, les entreprises ont beaucoup accompli afin de réduire leurs impacts et d’améliorer leur performance », affirme Mme Lauzon. « Nous invitons donc tous ceux qui s’intéressent à l’environnement et au développement durable à profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur l’évolution de nos entreprises. »