Salle de presse

Réaction du CPEQ au lancement du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques

Montréal, 29 octobre 2020 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, dévoilait ce matin le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS). Le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) tient à souligner le lancement de ce nouveau Plan, lequel devrait permettre de concilier le développement économique des régions du Québec avec sa transition vers une économie à faible empreinte carbone et de favoriser la fabrication locale.

La présidente-directrice générale du CPEQ, Mme Hélène Lauzon, mentionne : « Nous accueillons favorablement la volonté gouvernementale de mettre en place, au Québec, des chaînes de valeur de minéraux critiques et stratégiques qui soient conformes aux principes du développement durable. Le Québec recenserait plus de 22 minéraux critiques et stratégiques, ne comportant pas de substituts disponibles commercialement, ce qui fait d’eux des ressources névralgiques pour certains secteurs clés de notre économie. »

De plus, en ce qui concerne l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques, le CPEQ reconnaît que l’autosuffisance du Québec serait un objectif à viser. En ce sens, nous croyons que le gouvernement du Québec gagnerait à miser sur la transformation et la fabrication locales, découlant de l’exploitation des matériaux critiques et stratégiques, plutôt que sur la seule exportation des ressources. De ce fait, le PQVMCS permettra de développer l’expertise au Québec, ce qui devrait non seulement contribuer à y attirer des investisseurs, mais également favoriser l’exportation de l’expertise québécoise, laquelle présente un potentiel de développement économique même après l’épuisement des gisements du sous-sol québécois.

Par ailleurs, le CPEQ salue la vision proposée au PQVMCS qui consiste à faire du Québec un chef de file non seulement dans la production, mais également dans la transformation, la valorisation, et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques. Il s’agit d’une vision globale et intégrée du développement de ces filières. Mme Lauzon précise : « Parmi les nombreuses actions proposées au PQVMCS, nous tenons notamment à souligner et reconnaître le grand potentiel que présente l’appui aux projets d’économie circulaire appliqués aux filières de minéraux critiques et stratégiques. Pour celle-ci comme pour les autres actions présentes au sein du PQVMCS, le CPEQ offre sa collaboration au gouvernement du Québec pour la mise en œuvre et le déploiement de ce nouveau Plan. »

Enfin, le CPEQ félicite le gouvernement pour son intention de maximiser les initiatives de recyclage des minéraux critiques et stratégiques, dans une perspective d’économie circulaire. Le projet pilote portant sur la mise en place d’un système de traçabilité des minéraux nécessaires à la fabrication des batteries, visant à développer les ressources naturelles québécoises de manière responsable, apparaît tout particulièrement porteur.

 

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) constitue l’organisation parapluie qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable en coordonnant les objectifs de ses membres. Le CPEQ regroupe plus de 250 entreprises et 37 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

Pour plus d’information : Hélène Lauzon, Présidente-directrice générale du CPEQ

Téléphone : 514-393-1122

 

  Communiqué de presse

Retour

Souhaitez-vous recevoir nos correspondances?

Grands partenaires CPEQ - Or

© CPEQ. TOUS DROITS RÉSERVÉS. 2024