Plan d’électrification et de changements climatiques : le CPEQ salue l’annonce du gouvernement

19 Jun 2019

Montréal, 19 juin 2019 – Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Monsieur Benoit Charette, annonçait hier le processus d’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC), lequel devrait être présenté au début de l’année 2020. Le gouvernement précise que le PECC devrait permettre au Québec d'atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5% sous les niveaux de 1990, à l’horizon 2030, en misant principalement sur l’électrification de l’économie, l’efficacité énergétique et l’entrepreneuriat, la mobilité durable, l’aménagement du territoire et l’adaptation aux changements climatiques.    

D’emblée, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) salue cette annonce et souligne tout particulièrement le vaste exercice de consultation des multiples parties prenantes qui conduira à l’élaboration du PECC, à commencer par la création de cinq groupes de travail principalement composés d’experts et de représentants de la société civile. Ces groupes auront le mandat de collaborer avec les représentants du gouvernement pour leur faire part, d’ici le mois de novembre 2019, de leurs recommandations et des actions prioritaires pour atteindre les objectifs du PECC. En ce sens, la présidente-directrice générale du CPEQ, Mme Hélène Lauzon, siégera au groupe de travail sur l’électrification.

Le CPEQ offre sa pleine collaboration au ministre Charette et au gouvernement du Québec pour l’élaboration du PECC.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) constitue l’organisation parapluie qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable en coordonnant les objectifs de ses membres. Le CPEQ regroupe plus de 300 entreprises et associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

Pour plus d’information : Hélène Lauzon, Présidente-directrice générale du CPEQ

Téléphone : 514-393-1122

30