Le CPEQ lance son tout premier Guide sur la biodiversité en entreprise

31 Oct 2018

Montréal, 31 octobre 2018 – La présidente-directrice générale du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), Mme Hélène Lauzon, procédait aujourd’hui au lancement d’un tout nouveau guide sur la biodiversité, en compagnie de Mme Isabelle Lombardo, directrice à la direction du développement durable et de la veille stratégique au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Ce nouvel outil, disponible gratuitement sur le site internet du CPEQ, propose des solutions concrètes et un éclairage nouveau quant aux enjeux auxquels font face les entreprises en matière de biodiversité.

L’objectif du Guide « Entreprise et biodiversité – Prendre action aujourd’hui pour demain » consiste à faciliter la prise en compte de la biodiversité par les entreprises des secteurs industriel et manufacturier du Québec, à qui il est d’ailleurs destiné. Il permettra donc à ces entreprises de mieux intégrer la biodiversité dans leurs activités quotidiennes, notamment afin de réduire la pression sur les écosystèmes. À cet égard, ce nouveau guide proposé par le CPEQ, se veut complémentaire à la plateforme lancée en 2017 par le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), à laquelle le CPEQ avait également contribué.

Par ailleurs, il convient de souligner que ce guide, dont la conception a bénéficié du soutien financier du MEI, a fait l’objet d’un rigoureux processus d’élaboration, incluant la consultation de nombreuses parties prenantes du secteur de la biodiversité au Québec. Il est l’œuvre de deux experts ayant acquis une solide expérience dans le domaine de l’environnement, Madame Lorraine Rouisse et Monsieur Robert Prairie, à qui le CPEQ souhaite exprimer toute sa reconnaissance pour leur diligence et la grande qualité de leur travail. Des remerciements spéciaux sont également de mise à l’endroit du graphiste et concepteur du guide, Monsieur Nicolas Leclair.

Le guide est désormais disponible gratuitement au grand public, en accédant au site internet du CPEQ (www.cpeq.org/fr/guides). Il n’existe d’ailleurs qu’en version électronique.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) constitue l’organisation parapluie qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable en coordonnant les objectifs de ses membres. Le CPEQ regroupe plus de 250 entreprises et 37 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

Pour plus d’information : Hélène Lauzon, Présidente-directrice générale du CPEQ

Téléphone : 514-393-1122

30